BIOGRAPHIE


Michael Barenboim est l’un des artistes les plus versatiles et talentueux de sa génération. Les frontières lui sont étrangères. Né à Paris, ayant grandi à Berlin, il suit une formation à la Hochschule für Musik und Theater à Rostock auprès d’Axel Wilczok et fait des études de philosophie à la Sorbonne : pour lui, le violon ne connaît pas de barrière expressive ou artistique.

C’est d’abord avec un grand sens de l’engagement et un esprit ouvert à la nouvelle musique ainsi qu’à la musique la plus récente – parallèlement au répertoire classico-romantique – que se consacre Michael Barenboim. Le violoniste a particulièrement œuvré au rayonnement du concerto pour violon de Schönberg en assurant la partie solo lors de la première interprétation par les Wiener Philharmoniker. Une précieuse collaboration, longue de plusieurs années, a réuni Pierre Boulez et Michael Barenboim: à l’occasion des festivités pour son 90ème anniversaire en mars 2015, il joue avec le West Eastern Divan Orchestra à Paris «Dérive 2», ainsi qu’ «Anthèmes» et «Anthèmes 2» pour violon avec diffusion électronique live au Konzerthaus de Dortmund, à la Philharmonie de Berlin, au Barbican de Londres, à l’Opéra National de Paris et au festival de Salzbourg.

Le violoniste se produit régulièrement dans le monde entier avec les orchestres les plus renommés: le Chicago Symphony Orchestra, la Münchner Philharmoniker, le NDR Sinfonieorchester Hamburg, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, l’Israel Philharmonic Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra et l’Orchestra Filarmonica della Scala. Il a pu y travailler avec des personnalités artistiques telles que Lorin Maazel, Christoph Eschenbach, Michael Gielen, Zubin Metha et David Zinman.

Michael Barenboim continue d’écrire une histoire familiale couronnée de succès dans la musique, initiée par son grand-père Dimitri Bashkirov, qui a montré la voie en tant que pianiste et professeur de piano. Michael Barenboim se produit régulièrement avec ses parents, Elena Bashkirova et Daniel Barenboim.

Dans la saison 2015/2016, il débute avec l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (sous la direction d’Antonio Pappano), l’Orquesta Nacional de España (sous la direction de Juanjo Mena, avec le concerto de Ginastera à l’occasion de son centenaire) et le Los Angeles Chamber Orchestra. Une résidence avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne ainsi qu’une tournée avec la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz et Karl-Heinz Steffens, avec lequel il travaille régulièrement, constituent d’autres moments forts. Barenboim fait en outre son début avec orchestre à Berlin avec celui du Komische Oper, se produit avec le Orchestre Philharmonique d’Auckland et donne des recitals en Australie. En fin 2015 il joue « Anthèmes 2 » à l’Opéra de Paris pour un nouveau ballet choréographié par Wayne McGregor.

Michael Barenboim eut de nombreuses collaborations internationales au cours de la saison 2014/2015, notamment avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks sous la direction de Maris Jansons, le HR Symphonieorchester, le Tonhalle Orchester Zurich et le Tokyo Symphony Orchestra.

La musique de chambre constitue un autre axe essentiel du travail artistique de Barenboim. Il n’est pas seulement premier violon du Quartett Erlenbusch, qu’il a fondé en 2005, mais aussi invité régulier de festivals tels que le Rheingau Musik Festival, les Salzburger Festspielen, la Beethovenfest de Bonn ainsi que des festivals de Lucerne, Jérusalem et Verbier. Des musiciens de renom, comme Guy Braunstein, Frans Helmerson, Nobuko Imai, Alisa Weilerstein et Nikolaj Znaider y sont ses partenaires.


UPCOMING

august

26aug16:00CHAMBER MUSIC WITH ELENA BASHKIROVA AND JULIAN STECKELLucerne, Switzerland

september

4sep19:30JERUSALEM CHAMBER MUSIC FESTIVALChamber Music with Martha Argerich
6sep19:30JERUSALEM CHAMBER MUSIC FESTIVALChamber Music with Julian Steckel and Elena Bashkirova
Show More Events


DOWNLOADS

Download
Download