BIOGRAPHIE


« Barenboim fait tout paraître facile, avec des interprétations qui débordent de vie et de drame. L’âme de chaque œuvre est enflammée et révélée, chaque seconde racontant une histoire, sans jamais la moindre imperfection d’intonation ou d’articulation […]. Une interprétation incontestablement fascinante, tout au long d’un programme incontestablement réussi. » – Gramophone

Michael Barenboim laisse la musique parler d’elle-même à travers son violon, dans ses manières diverses et immuables. Ses interprétations sont louées par les critiques, qui les jugent « stupéfiantes », « captivantes », « extrêmement éloquentes et convaincantes ».

S’il se focalise sur le cœur du répertoire classique et romantique, il est tout particulièrement reconnu aussi pour ses interprétations de la musique du XXe siècle et contemporaine. Il a longuement collaboré avec le regretté Pierre Boulez, dont il joue régulièrement les œuvres en récital et avec l’Ensemble Boulez. Il a récemment enregistré ses Anthèmes 1 et 2 pour Accentus.

Au cours de cette saison, Michael Barenboim fait ses débuts avec le Philharmonique de Berlin, jouant le Concerto pour violon de Schoenberg sous la baguette de Z. Mehta, après ses succès dans ce même concerto avec le Philharmonique de Vienne et D. Barenboim, le Chicago Symphony et A. Fisch, ainsi que le Philharmonique d’Israël et Z. Mehta. Les autres temps forts de la saison verront Michael se produire au Festival George Enescu avec le Philharmonia Orchestra et V. Ashkenazy, l’Orchestre de Den Norske Opera et D. Hindoyan, le Philharmonique de Fribourg et F. Ballon, en tournée avec l’Orchestre italien de jeunes, et en récital en solo à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Teatro San Carlo de Naples, au Teatro Comunale de Bologne et au Kumho Art Hall de Séoul.

La saison 2016-2017 lui a permis de jouer pour la première fois avec le Gürzenich-Orchester de Cologne lors du concert inaugural, le BBC Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre symphonique de Guangzhou, ainsi que de revenir au Komische Oper de Berlin, à la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, et auprès de l’Orchestre philharmonique de Nice.
Au cours des saisons passées, Michael Barenboim est également apparu avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, le hr-Sinfonieorchester, l’Accademia di Santa Cecilia, le Mai musical florentin, le Filarmonica della Scala, le Tonhalle-Orchester, l’Academy of St. Martin in the Fields, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre national espagnol et l’Ensemble Boulez, entre autres.
En tant que récitaliste, Michael s’est produit dans des salles comme le Wigmore Hall, le Barbican Centre, le Carnegie Hall, le Dortmund Konzerthaus, la Pierre Boulez Saal, le Melbourne Recital Centre et le Sydney Opera.

La musique de chambre occupe elle aussi une place importante pour Barenboim. Membre fondateur du Quatuor Erlenbusch, il est souvent invité à des festivals comme Lucerne, Verbier, Salzbourg, le Rheingau Musik Festival, le Beethovenfest de Bonn, Aix-en-Provence, le Klavier-Festival Ruhr, Grenade, et le Festival de musique de chambre de Jérusalem. Michael Barenboim collabore régulièrement avec sa mère, la pianiste Elena Bashkirova, ainsi que des artistes comme Frans Helmerson, Julian Steckel, Guy Braunstein et András Schiff, entre autres. Cette saison, il jouera en trio avec piano en compagnie du violoncelliste Kian Soltani et de Daniel Barenboim, pour une série de concerts à la Pierre Boulez Saal.

En parallèle à ses activités de soliste en concert et en récital, Barenboim est également premier violon du West-Eastern Divan Orchestra et s’investit fortement dans les activités pédagogiques. Il est à la tête de la musique de chambre à la Barenboim-Said Academy nouvellement fondée et donne des master-classes à travers le monde.


UPCOMING

december 2017

20dec13:55BERG: VIOLIN CONCERTOBBC Philharmonic

february 2018

15feb20:00SCHÖNBERG: VIOLIN CONCERTOBerliner Philharmoniker
16feb20:00SCHÖNBERG: VIOLIN CONCERTOBerliner Philharmoniker
Show More Events


Download
Download